Séjournez à l’Hôtel Rotonde

Évadez-vous en Provence, terre de soleil et de douceur

Découvrez

Marseille

Découvrez

Aix-en-Provence
Ville historique

Découvrez

Les plages et la Côte Bleue

Découvrez

Cassis et les calanques

Découvrez

Les marchés provençaux

Découvrez

Avignon

Découvrez

Arles et la Camargue

Découvrez

Le Luberon et les Alpilles

Découvrez

Les Baux-de-Provence et carrières de Lumière

M

Marseille

 

Marseille la cosmopolite

Méditerranéenne dans l’âme, Marseille est l’une des villes les plus ensoleillées de France. Son accent chantant envahit ses rues animées et son identité affirmée charme les vacanciers. N’hésitez pas à vous y rendre pour l’apprivoiser et percer ses secrets.

Les trésors de Marseille

Tout commence sur le Vieux-Port où il est si agréable de déguster un café en admirant l’hôtel de Ville. Poursuivez votre visite par le Panier, au nord du Vieux-Port. Vous y découvrirez l’ancien Hôtel-Dieu et une âme villageoise qui persiste dans les méandres de ses ruelles et ses escaliers étroits.

Envie de culture ? Direction le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée qui offre une superbe vue sur la dentelle de béton de Rudy Ricciotti. Faites ensuite un détour par Notre-Dame-de-la-Garde, dont la basilique date du 19e siècle. Le quartier des Nouailles invite les palais gourmands à aiguiser leurs papilles. Terminez par l’un des plus beaux sites de Provence : les calanques de Marseille !

M

Aix-en-Provence – Ville historique

 

Au pays de Cézanne

Véritable joyau de la Provence, Aix-en-Provence a vu défiler de nombreux artistes, tombés sous le charme de sa beauté et de son authenticité. Il faut avouer que la ville natale de Paul Cézanne a de quoi faire chavirer les cœurs !

L’une des villes les plus agréables de France

Avec ses 300 jours de soleil par an, Aix-en-Provence est une ville très agréable à découvrir. De ses terrasses ensoleillées à son architecture provençale en passant par ses boutiques d’art et d’artisanat, elle incite à la flânerie. Débutez votre visite par la place de la Rotonde pour rejoindre le cours Mirabeau et ses fontaines. Le quartier Mazarin vous émerveillera avec ses demeures bourgeoises et ses hôtels particuliers.

Les amateurs de culture déambuleront dans les galeries de l’Atelier Cézanne. Vous pourrez même marcher dans les pas de l’artiste en suivant le parcours dédié. Au mois de juillet, les douces mélodies du Festival international d’Art lyrique d’Aix-en-Provence envoûteront vos tympans.

M

Les plages et la Côte Bleue

 

Des plages discrètes

Moins achalandées que les Calanques de Marseille et de Cassis, les plages de la Côte Bleue abritent jalousement des eaux turquoise qui lui confèrent son nom. Située à l’ouest de Marseille, elles disposent de peu de routes. Il faudra donc marcher un peu pour atteindre ses plus belles plages et être récompensé de vos efforts.

Des paysages sauvages et préservés

Pour découvrir les plus belles plages de la Côte Bleue, vous pourrez emprunter le train ou le sentier des Douaniers. Ce dernier offre, par la même occasion, une vue splendide sur la côte rocheuse. La Côte Bleue est également le terrain de jeu idéal des amateurs de plongée pour ses eaux translucides et calmes.

Avec ses 22 kilomètres de côtes, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous baigner. Profitez de votre séjour en Provence pour découvrir le port de pêche de Niolon, les Calanques des Eaux salées de Carry-le-Rouet et les criques de la Couronne.

 

M

Arles et la Camargue

 

Arles, aux portes de la Camargue

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Arles happe les touristes avec son patrimoine romain. Votre parcours vous mènera vers la place de la République, l’église et le cloître Saint-Trophine, les termes de Constantin et l’amphithéâtre d’Arles. Une escapade hors du temps !

La Camargue : terres sauvages de Provence

La Camargue évoque des terres sauvages, des chevaux vivants en liberté et des flamants roses pataugeant allègrement dans l’eau. Ici, la nature est reine. Difficile de ne pas succomber ! Cette vaste zone humide de 100 000 hectares est le sanctuaire de nombreuses espèces animales, qui vivent entre marais salins et lagunes.

Si la Camargue est un territoire créé par l’homme, elle est aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité et permet la récolte de riz et de sel. Prenez le temps d’explorer ce trésor verdoyant à pied, à vélo ou à cheval, tout en savourant ce vent de liberté.

M

Cassis et les calanques

 

Cassis et ses eaux turquoise

Niché au cœur d’un écrin naturel, entre le Cap Canaille et ses Calanques, Cassis est un village authentique de Provence. La magie opère dès les premiers instants, dans ses rues tortueuses, sur son petit port de pêche qui se mire dans la Méditerranée et ses maisons colorées.

Les Calanques de Cassis : un spectacle grandeur nature

L’attraction principale de Cassis demeure ses Calanques de calcaire. Pour découvrir ce trésor minéral, rien ne vaut une randonnée pour appréhender ses majestueuses falaises et vous baigner dans des criques sauvages. Il est possible d’emprunter le GR 98-51 qui rejoint les Calanques de Marseille. Les aventuriers auront ainsi l’occasion de sortir des sentiers battus et d’admirer des panoramas époustouflants.

Pour être loin des touristes et découvrir des lieux secrets, optez pour une excursion en bateau ou en kayak. Vous naviguerez sur les eaux paisibles de la Méditerranée et vous baignerez dans des criques désertes, uniquement accessibles par la mer.

M

Avignon

 

Une ville médiévale de caractère

La Cité des Papes a su conserver son histoire et son patrimoine d’exception. Plusieurs monuments sont d’ailleurs inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La douceur de vivre embaume les rues de cette ville au charme infini.

L’art de se cultiver à Avignon

Ville d’art, d’histoire, de musées, de théâtres et de festivals, Avignon a tous les atouts d’une grande ville. Lorsque vous déambulerez dans les rues d’Avignon, vous tomberez certainement sous le charme du Palais des Papes, du pont d’Avignon et de la façade baroque de l’hôtel des monnaies. Profitez-en pour faire un détour par le musée du Petit Palais, la cathédrale des Doms et les remparts accessibles par le jardin des Doms.

Au cours de votre balade, vous contemplerez ses maisons à l’architecture médiévale et ses vieilles places bordées de cafés et de boutiques. De nombreux événements culturels se déroulent tout au long de l’année, dont le Festival d’Avignon qui se tient au mois de juillet.

M

Les marchés provençaux

 

La Provence, royaume des épicuriens

En Provence, la gourmandise n’est pas un péché et la gastronomie a la belle part. Il suffit de compter le nombre incroyable de marchés pour comprendre qu’ici, on ne badine pas avec les spécialités du terroir. Vous y trouverez des produits de qualité, à glisser dans votre valise.

Des marchés d’exception, de producteurs et de paysans

Votre séjour en Provence sera l’occasion de rencontrer des producteurs passionnés. Parmi cent marchés à travers toute la France, le Conseil National des Arts Culinaires a sélectionné six marchés situés en Provence. Parmi ces derniers, vous trouverez le marché d’exception de l’Isle-sur-la-Sorgue, le marché flottant de L’Isle-sur-la-Sorgue, ainsi que les marchés de Carpentras, d’Apt, de Coustellet et de Velleron.

Côté marchés de producteurs, rendez-vous à Avignon, Montfave et Cavaillon ou encore à Pernes-les-Fontaines et Thor. Enfin, la Provence étant le territoire de la truffe, les amateurs trouveront de producteurs sur les marchés de novembre à mars !

M

Le Luberon et les Alpilles

 

Ressourcez-vous au cœur de la nature

En voiture, à vélo ou à pied, le Lubéron et les Alpilles sauront vous séduire avec leurs sites naturels d’exception et leurs villages au charme authentique. Ouvrez grands vos yeux. Les Alpilles et le Lubéron vous offrent les plus beaux atours de la Provence !

Un kaléidoscope de paysages

Il suffit de suivre les routes qui serpentent entre collines et champs de lavande pour plonger au cœur de la Provence. Ici, les oliviers et les vignobles s’égrènent dans des paysages éblouissants. Pour ne pas en manquer une miette et saisir l’authenticité de cette région, il faudra partir à l’assaut des villages perchés du Lubéron tels que Gordes, Bonnieux ou Lourmarin. Enchantement garanti !

L’appel de la nature se fera ensuite certainement sentir. Pour cela, chaussez vos bottes de sept lieues et partez arpenter les sentiers du Parc Naturel Régional des Alpilles. Des panoramas à couper le souffle vous attendent !

M

Les Baux-de-Provence

et carrières de Lumière

 

L’un des Plus Beaux Villages de France

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Les Baux-de-Provence prennent place dans un cadre unique au cœur du Parc naturel régional des Alpilles. Édifié sur un éperon rocheux, le village domine la Camargue et offre un panorama époustouflant.

Un patrimoine historique et architectural d’exception

Le village abrite pas moins de 22 monuments classés, faisant des Baux-de-Provence un musée à ciel ouvert. Restauré au fil des ans, il accueille chaque année plus d’un million de visiteurs. Tous se pressent pour admirer ses deux sites majeurs : son château et les Carrières de Lumières.

Au cours de votre visite, vous découvrirez également l’église Saint-Vincent, la fenêtre Post Tenebras Lux ou encore la chapelle des Pénitents Blancs. Vous aurez certainement l’occasion d’assister à l’un des nombreux spectacles historiques organisés qui vous feront voyager dans le temps. Enfin, la ville dispose de trois appellations d’Origine Protégée pour ses olives. À déguster sans modération !